tell me

 who iam?

Éléphanteau

Tell me who I am est un projet de film documentaire sur la crise identitaires que vivent les Afrodescendants. 

En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle!

Il est important et légitime de connaitre son histoire

et d'où l'on vient, surtout quand il y a aucun programme scolaire qui en parle...

 

C'est dans ce cadre et cette philosophie qu'il y a 50 ans

le Black History Month a été initié aux Etats-Unis. Un mois de pure commémoration dédié à la diaspora Africaine et aux Afrodescendants pour rappeler les héros, les inventeurs et les bons pensants qui ont marqué l'histoire des noirs.

Un devoir de mémoire mais avant tout un devoir d'éduquer nos plus jeunes, parce que comment savoir qui l'on est, quand on ne sait pas d'où l'on vient ?

 

Aux Etats-Unis, Royaume-Unis et Canada, cette initiative est devenu une nécessité de le commémorer chaque année. 

 

Mais ironique soit-il, cet événement n'a jamais eu lieu sur le continent Africain et verra donc le jour pour sa toute première édition en Février 2020 dans plusieurs pays d'Afrique.

Et c'est dans ce cadre que nous posons la trame de notre film documentaire.

Avec ce film nous voulons aborder des sujets parfois tabous mais nécessaires et surtout relever des problématiques que nous rencontrons aux quotidiens et qui ce sont banaliser au fil du temps. Nous avons souhaité faire ce documentaire afin de montrer à qu'elle point les conséquences de cette banalisation peuvent nuire au développement culturelle et identitaire de la jeunesse Afrodescendante.

 

Qu'est-ce que c'est d'être Afrodescendant en 2019 ?  Pourquoi il y a-t-il encore des gens qui rejettent leur Africanité?

D'où vient cette fracture identitaire ? Comment renouer avec nos origines et pouvons-nous affirmer notre Africanité sans avoir grandi en Afrique ?

 

Au travers de nos protagonistes, nous découvrirons à quel point c'est compliqué de s'intégrer dans la société quand on est issue d'une double identité culturelle. Comment appréhender la chose mais surtout comment en faire une force au quotidien.

Nous en apprendrons plus sur les histoires oubliées et sur la diaspora Africaine, qui font de ce contient l'un des plus riches culturellement au monde.

UN FILM

AUTO PRODUIT

Pour la mise en oeuvre du projet nous sommes activement à la recherche de partenaire et sponsor pour finaliser nos budgets. Nous avons également mis en place une cagnotte, parce qu'il n'y a pas de petite participation ! 

Pour plus d'information afrodescendance@gmail.com